22/05/2020


LETTRE D’INFORMATION N°7 – COVID-19

 

Après une semaine de dé-confinement il est primordial de rester prudent, la cellule de crise de la commune d’Elne continue à se réunir et à prendre toutes les mesures relatives à la protection des administrés, à les accompagner dans cette nouvelle étape.
 
 Actions cellule téléphonique COVID de la Mairie :
 
·         N° unique : 04.68.37.38.39 : Au regard de la réouverture de l’hôtel de ville, les appels ont fortement diminué. La cellule d’appels va être stoppée probablement au 2 juin prochain.
·         Registre COVID-19 :  Cette semaine, 58 personnes restent inscrites sur le registre. Les appels réalisés sont toujours très appréciés par les personnes inscrites sur le registre COVID-19.
·         Liste canicule 2020 : Suite aux courriers adressés aux personnes âgées de plus de 75 ans, une liste canicule a été ouverte comme les années précédentes. A aujourd’hui 22 personnes se sont déjà inscrites.
Dé-confinement des services communaux et décision de la cellule de crise       COVID-19
Les Réouvertures :
 
·         L’hôtel de ville : Ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h. L’accueil des administrés dans l’enceinte de l’hôtel de ville se fait dans le plus grand respect des mesures de protection sanitaires. Des vitres de protection ont été installées aux bureaux d’accueil du public. Il est vivement conseillé à chacun de porter un masque dans l’enceinte de la cité administrative. Le hall d’accueil ne pouvant accueillir plus de 6 personnes, il est conseillé de prendre rendez-vous au 04.68.37.38.39 avant de vous déplacer afin de limiter votre temps d’attente.
 
·         L’urbanisme : le service est ouvert au public le mardi et jeudi matin. L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous dans un bureau en rez-de-chaussée (entrée côté Trésor public), rendez-vous conseillé au 04.68.37.38.39.
 
·         C.C.A.S : L’accueil s’effectue sur rendez-vous au numéro 04.68.37.88.25, 30 situations ont été gérées cette semaine. Les demandes sont nombreuses, aide sociale, obligation alimentaire, demande de logement, Aide à la complémentaire santé solidaire, jardins ouvriers, téléalarmes. Reprise des contacts avec les partenaires et bailleurs sociaux afin de faire un point sur les modalités de reprise de chacun.
 
·          L’Espace Socio-Culturel : Ouvert depuis le 18 mai, l’accueil aura pour mission de recevoir le public pour écouter, informer, accompagner et orienter. La mission de la domiciliation continuera selon un planning défini et uniquement sur rendez-vous au 04.68.37.22.87.  Les permanences seront présentes sur les mêmes jours et même horaires et sur rendez-vous comme prévu initialement. Chaque permanence dispose d’un créneau afin de limiter la présence de public dans le bâtiment. L’ensemble des actions collectives sont reportées à la rentrée 2020/2021. Cependant, le lien doit être maintenu avec les bénéficiaires. Des ateliers de soutien dans le cadre de la crise sanitaire pourraient être prévus par le service. Les actions parentalités sont reportées à la rentrée de septembre 2020/2021. Cependant, le lien doit être maintenu avec les familles. Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité doit être également travaillé en fonction de l’organisation avec les écoles et de la demande des familles. Le cyber espace est ouvert le mercredi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. L’accès sera limité à une personne à la fois, un seul PC sera accessible uniquement pour des démarches administratives. Tout comme pour l’hôtel de ville le port du masque est conseillé.
·           Police municipale : Le service sera présent sur le terrain du lundi au samedi de 8h à 20h, joignable au 06.71.71.06.55.
 
·      Sites patrimoniaux : Cette semaine a eu lieu une réunion du service Patrimoine/animation, pour une perspective d’ouverture de l’ensemble cloître-cathédrale pour le week-end de pentecôte, d’autant important dans le cadre de la relance de l’activité touristique illibérienne. L’ouverture des deux autres sites, Maternité Suisse et musée Terrus est à l’étude pour une ouverture ultérieure.
 
·           Intervention des services techniques : Les agents de la commune ont repris activement un important travail de nettoyage et de remise en état de notre commune :  Les tapis fleuris sont posés. Le rebouchage des trous du secteur Sainte Eugénie est terminé, le travail de voirie se poursuivra dans différents secteurs de la ville. Des finitions de nettoyage au niveau du bassin d’orage sont en cours. La route de Perpignan est ouverte à la circulation depuis le 14 mai. Les importants travaux de voirie au niveau du camping Pedraguets se poursuivent.
 
·           Ecoles de la commune : Monsieur le Maire a fait le tour des 5 écoles jeudi dernier pour s’assurer que toutes les mesures de protections sanitaires étaient en place, avec le Responsable CTM, le Responsable du scolaire et la DGS. Ils ont rencontré chacun des directeurs qui ont salués le report au 18 mai de la rentrée et l’aide de la municipalité et de ses services en soutien dans la préparation de cette rentrée très particulière.
Une note d’information à destination des parents d’élèves re-scolarisés a été adressée vendredi à chaque directeur d’école qui l’a relayé aux parents. Elle fait mention de toutes les mesures prises par la commune dans le cadre des protections sanitaires et aménagements pour cette reprise.
M. le MAIRE avec une délégation d’élus s’est rendu sur chaque école le 18 mai au matin, jour de rentrée ; tant parents, qu’enfants qu’enseignants ont scrupuleusement respectés les gestes barrières et mesures de distanciation mis en place sur chaque site. La rentrée s’est déroulée en toute sérénité. Les effectifs de ce jour de rentrée sont de 133 enfants sur nos écoles :
-          Maternelle L. Michel : 13 enfants
-          Maternelle P. Reig : 6 enfants
-          Maternelle F. Dolto : 12 enfants
-          Elémentaire J. Néo : 73 enfants
-          Elémentaire F. Dolto : 29 enfants
 
·         Cantine scolaire : Le régisseur cantine accueillera les parents uniquement sur rendez-vous dans le bureau situé à côté de celui du CCAS ; l’entrée se faisant côté Trésor Public. Prendre contact les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin au 04.68.37.38.34 ou par mail affairesscolaires@ville-elne.com. Cette semaine des pique-niques préparés par l’UDSIS seront fournis à l’ensemble des enfants inscrits à la cantine. Une restauration normale (repas chaud) reprendra le 25 mai prochain.
 
·         Politique de la ville : La situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, dans le quartier prioritaire sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par leurs parents. Le Gouvernement a lancé un plan de 15 millions d’euros immédiatement mobilisables pour renforcer la continuité éducative dans ces quartiers prioritaires. Ce plan permettra d’acheter et de prêter du matériel informatique et de connexion internet aux élèves du quartier n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance.
 
·         Cimetières : Les cimetières sont ouverts, des retours positifs sur l’entretien effectué avant leurs ouvertures. N’oubliez pas de respecter les mesures barrières.
 
·         Parcs et jardins : Les Parcs Rose Blanc, Campredon et Espace Teyssier demeurent fermés compte tenu du risque sanitaire.
 
·         Réouverture du marché : 19 commerçants étaient présents le 15 mai dernier. Les commerçants sont satisfaits, de bons retours concernant la gratuité de l’abonnement. À compter du vendredi 22 mai 2020, le marché d’Elne sera rouvert à tous les commerçants (alimentaire ou non), abonnés en respectant strictement les mesures sanitaires mises en place. La commune rappelle néanmoins que ces derniers devront s’organiser pour garantir la sécurité sanitaire de leur clientèle (port du masque, distribution systématique de gel hydroalcoolique, organisation pour l’essayage des vêtements et des chaussures). Des contrôles seront effectués par la police municipale afin que toutes les mesures de précaution soient respectées pour la sécurité de tous, commerçants et visiteurs. Dans un premier temps le nombre d’exposants sera strictement limité aux seuls abonnés du marché d’Elne. Les marchés reprendront le lundi, mercredi et vendredi.
 
·         Plage : La plage reste à ce jour fermée. La tempête GLORIA des 21, 22 et 23 janvier derniers a occasionné d’importants dégâts sur la plage d’ELNE, au « Bocal du Tech ». Le littoral a été envahi par d’immenses quantités de bois qui ont fortement endommagé ce site naturel.  Ce bois flotté qui provient à la fois de la mer mais aussi des matériaux charriés par le Tech depuis son amont, est encore présent de manière impressionnante, empêchant ainsi tout accès du public à notre plage sablonneuse. Face à cela, la Commune a mené depuis fin janvier, tous les efforts nécessaires pour trouver le moyen de répondre à ce chantier d’enlèvement du bois dont la dépense ne pouvait être anticipée dans un budget. Alors qu’elle commençait à entrevoir un financement et une aide appréciable, la crise sanitaire est venue bouleverser nos plans. Aujourd’hui, des solutions sont à nouveau à l’étude en vue de permettre l’enlèvement, le broyage et l’évacuation vers un site de revalorisation. Aussi, tout sera mis en œuvre dès la semaine prochaine avec l’aide de la Commune de Saint Cyprien pour réaliser un premier nettoyage et stockage provisoire du bois flotté sur les lieux.  La Commune d’ELNE pourra ainsi présenter une charte d’application des directives règlementaires et solliciter une dérogation auprès de Monsieur le Préfet, sans plus attendre. La plage d’ELNE retrouvera sa réalité, ses étendues de sable et son caractère naturel pour le bien-être de tous.
 
 
·         Maison de projets : les permanences de L’UPAM, celles des services de la communauté de communes et autres partenaires reprendront à partir du mois de Septembre. Même si celle-ci reste fermée, l’agent prend le relais, et reste joignable le mercredi et jeudi de 8h à 12 et de 14h à 17h au 04.68.37.88.14, les dossiers en cours sont suivis. Les activités et missions continuent.
 
 
Distribution des masques :
·         A la population : Yves Barniol, Maire, soucieux de la protection de chacun des administrés, a organisé avant le dé-confinement et au fur et à mesure des livraisons de masques, les distributions au domicile des Illibériennes et Illibériens, une dernière distribution des masques aura lieu la semaine prochaine sous réserve de la livraison de la commande. Dès lors toute la population sera dotée de deux masques de fabrication française, lavable 10 fois. Cette dernière distribution complètera les 8000 masques déjà distribués par la commune.
En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans les boîtes aux lettres invitant à prendre contact au 07.88.32.38.46 ou masques.elne@ville-elne.com pour une distribution par drive. Deux masques accompagnés d’un flyer seront remis à chaque personne composant le foyer et âgée de plus de 10 ans.
·         Aux collégiens : Distribution par la Commune d’1 masque aux 117 enfants d’Elne qui prennent le bus intra-muros pour se rendre au Collège d’Elne en attendant la distribution des 2 masques à la population à partir de 10 ans.
·         Aux agents de la commune : Monsieur le Maire renouvèle la dotation à tous les agents de notre collectivité de 2 masques normés en tissus lavables et réutilisables (10 fois) à titre personnel et pour leur déplacement du quotidien.
Navette :
·         25 personnes ont fréquenté la navette cette semaine, elle fonctionne les lundi, mercredi et vendredi matin et les mardis après-midis aux horaires habituels sur le même circuit (les horaires et lieux de passage sont téléchargeables sur le site de la ville www.ville-elne.com dans la rubrique CCAS). L’agent est doté de gants, masque et procède au nettoyage entre chaque voyage. Il transporte 3 personnes par rotation.
Service à la population :
·         Ramassage des déchets verts : Programmé le 9 juin, sur inscription au 04.68.37.38.39.
 
·         Déchetterie d’Elne : Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 14h à 16h45. La déchetterie sera fermée le jeudi 21 mai jour de l’Ascension.
 
·         Collecte des conteneurs jaunes : Assurée par les services de la communauté de communes, aux jours habituels. La collecte du 21 mai (jour de l’ascension) sera assurée. Il est important de reprendre le tri.
·         La propreté, c’est l’affaire de tous : De trop nombreuses persistent encore. Les agents de la police municipale vont accentués les contrôles. Il est demandé aux Illibériens de veiller à bien ramasser les déjections canines et à ne déposer aucun encombrant sur la voie publique ni aux abords des conteneurs enterrés, il est recommandé de rentrer les conteneurs individuels après le ramassage des ordures ménagères. Les bons gestes aideront les agents communaux à garder une ville propre.
·         Incivilités ou maladresses : Nous vous rappelons également que les masques, gants mouchoirs usagers ne doivent pas être jetés sur la voie publique.  Ces déchets ne sont pas recyclables, et leurs caractéristiques contagieuses mettent en danger tous les acteurs de ramassage et de recyclage.
 
·         La recyclerie : Ouverture de la boutique le mardi, mercredi et vendredi de 09:00 à 12:15. Pour bénéficier de la collecte, merci de vous inscrire par téléphone au 09.54.61.07.83.
 
·         La Poste : Le bureau de Poste de la commune est ouvert au public les lundi, mardi, vendredi de 9h à 13h, le samedi de 9h à 12h.
 
Infos territoire intercommunal :
·         Bureau d’information touristique : A ouvert le 11 mai dernier. Cette ouverture permet d’apporter un soutien à l’activité des hébergeurs présents sur notre territoire communal et à relancer l’activité touristique, joignable au 04.68.22.05.07.
 
·         Médiathèque : De nouvelles précisions sur le fonctionnement, après deux longs mois de fermeture, les bibliothécaires sont ravis de retrouver les usagers. L’accueil, qu’ils assurent sous une forme nouvelle, garantit la sécurité de tous. Pour les retours, les usagers déposent les documents (livres, CD, DVD, etc.) dans une caisse. Ils y resteront confinés pendant une dizaine de jours avant d’être soigneusement nettoyés. Concernant les emprunts, le choix en rayon n’est, pour l’heure, pas possible. Deux solutions sont proposées. Les usagers peuvent émettre une demande particulière par téléphone ou sur place. Sinon, les bibliothécaires peuvent leur préparer un choix d’ouvrages (un genre de « pochette surprise »). Aucun visiteur ne peut pénétrer dans les médiathèques. L’accueil s’effectue au niveau d’une banque dressée à l’entrée de chaque établissement. Ce fonctionnement sera appliqué jusqu’à un retour à la normale Ouverture au public le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. 04.68.37.94.00.
 
·         Un soutien aux entreprises pendant la crise : Elle s’engage dans différents types d’aides financières portées par la Région. Ces dispositifs permettent de soutenir au mieux le tissu économique du territoire.
 
·         Deux aides d’urgence : le fonds de solidarité exceptionnel Occitanie et le « volet 2 bis » : En complément du fonds de solidarité Etat/Région, la Région Occitanie a créé un fonds de solidarité exceptionnel pour aider les entreprises les plus touchées par la crise. La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris soutient activement cette démarche. Elle s’investit financièrement dans ce fonds dont les conditions sont définies par la Région. La communauté de communes versera ainsi aux entreprises bénéficiaires employant
- 0 salarié : 500 euros
- 1 à 10 salariés : 1000 euros
- 11 à 50 salariés : 2000 euros
 
 ·         Un outil de relance économique : le fonds L’OCCAL
Ce fonds lancé par la Région soutient la relance de l’économie régionale du tourisme, du petit commerce et de l’artisanat. A partir de début juin, il sera distribué sous la forme de subventions ou d’avances remboursables.
La communauté de communes l’alimentera à hauteur de 3 euros par habitant, pour un total de 168 000 euros.
 
·         Distribution de visières : La chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Pyrénées-Orientales et la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris a remis aux associations de commerçants du territoire 400 visières, une protection mieux adaptée que le masque à l’accueil de la clientèle. La communauté de communes prend à sa charge 50% du coût de ces visières fabriquées par l’entreprise perpignanaise Mitjavila.
 
 
Ce dé-confinement n’est pas sans risque et appelle aux respects des mesures barrières et à la plus grande bienveillance de chacun d’entre nous. M le Maire et la cellule de crise restent à votre écoute, vous informent, et surtout vous protègent en mettant tout en œuvre pour faire respecter les mesures de distanciation, barrières incontournables et indispensables au bon déroulement de cette nouvelle étape.