19/07/2024

Tournée estivale du science Tour

le 26 juillet, sur le parvis de l’Espace Socioculturel une action : Changement climatique, eau et biodiversité au programme du Science Tour des Pyrénées 2024, de l’association des Petits Débrouillards, aura lieu dans le cadre de l’AAP « Quartiers d’été 2024 » du Contrat de ville.
image 1 science tour.jpg
image 2 science tour.jpg

C'est parti pour la 6ème édition de la tournée estivale du Science Tour des Pyrénées, dispositif pédagogique itinérant monté en partenariat avec C’est Pas Sorcier, en Occitanie !

Au programme de ces journées gratuites et ouvertes à toutes et tous : des animations scientifiques, des défis, des expériences, des débats, des expositions sur le thème de l'eau, du changement climatique, du pastoralisme et de la biodiversité.

Soutenu par la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour Garonne, le Commissariat de Massif et nos partenaires locaux, le Science Tour des Pyrénées parcourra cet été 6 départements avec 32 étapes au programme.

Objectifs partagés, mettre en avant le patrimoine naturel et l’identité des Pyrénées et échanger avec les habitants, les vacanciers, les professionnels de la montagne sur les richesses et les fragilités de ce patrimoine hors du commun mis à l'épreuve par l’activité humaine.

Sur le département des Pyrénées-Orientales :
- Vendredi 26 juillet à Elne (66) de 10h à 17h - Parvis de l'espace socioculturel Gavroche

Témoignage de Flavie, médiatrice scientifique du Science Tour :
« Le Science Tour est un véritable lieu d'échanges et de partage de connaissances mais aussi de récits de vie et d'expériences.
Le Science tour est un outil itinérant de médiation scientifique qui contribue à tisser du lien sur le territoire.
C'est avant tout une expérience humaine qui permet de questionner son environnement et de réfléchir aux enjeux des territoires traversés.
 »
Témoignage de Sofia Lourenço, responsable départementale de l'association
« La venue du Science Tour des Pyrénées dans le département représente une formidable opportunité pour mettre en lumière, de manière ludique et scientifique, les richesses de notre patrimoine naturel et culturel. À bord de notre camion-laboratoire, chacun est invité à redécouvrir le plaisir de questionner et d'explorer ! Avec le soutien de nos partenaires locaux, nous proposons de valoriser l'identité et le patrimoine pyrénéen ».