16/07/2024
Un regard vif sur le patrimoine local !
Exposition photographique. Les jeunes membres du CCJ de la commune d’Elne s’initient à l’art photographique pour mettre à l’honneur le patrimoine du département.
Du 8 au 14 juillet, la commune d’Elne avait mis en place l’expérimentation de piétonnisation de la rue Nationale. À cette occasion, le Conseil Consultatif Communal de la Jeunesse (CCJ) a choisi d’exposer quinze photographies mettant en lumière la richesse du patrimoine local : Vernet-les-Bains, Villefranche-de-Conflent, Port-Vendres et Collioure.
Un projet de sensibilisation à l’image
Le CCJ, instauré par la municipalité en 2021, est un espace destiné aux jeunes Illibériens âgés de 8 à 25 ans, pour découvrir, échanger et s'investir dans des projets communaux. En 2023, les membres du CCJ ont exprimé le souhait de s’impliquer dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine environnemental et culturel de notre département.
William Gaya, animateur du CCJ d’Elne, nous explique l’initiative : « Les jeunes ont eu envie de mettre en valeur le patrimoine culturel et historique de la ville d’Elne. Finalement, la richesse du département a fait naître le désir d’explorer le territoire tout en s’initiant au médium photographique. » Munis d’appareils photo, vingt adolescents âgés de 8 à 14 ans ont parcouru le département afin de développer leur sensibilité à l’image, en saisissant des clichés dont le regard neuf permet de découvrir ou redécouvrir les trésors architecturaux et environnementaux de nos territoires. Pas moins de 4500 photos ont été réalisées lors des explorations menées durant deux jours dans chaque ville.
L’expérimentation de la piétonnisation de la rue Nationale était l’occasion pour le CCJ de présenter un échantillon de ce projet. Parmi l’ensemble des photographies, quinze ont été sélectionnées pour être exposées chez des commerçants illibériens qui ont bien voulu mettre à l’honneur le travail mené par les photographes en herbe, jusqu’à la fin du mois de juillet.
Mardi 9 juillet, les jeunes photographes ont inauguré leur exposition avec fierté.
L’expérience photographique sera prolongée et amplifiée lors d’ateliers qui permettront aux membres du CCJ de travailler leur regard et leur technique photographique afin de réaliser des clichés qui mettront en avant le patrimoine d’Elne dès cet hiver.
Hayat Outaoukhtalt, adjointe au maire en charge de la jeunesse, nous déclare : « Nous sommes extrêmement fiers de notre projet novateur visant à inclure les jeunes générations dans une démarche de démocratie participative. Bien que nous ne soyons qu'au début de cette expérimentation, nous constatons déjà les bénéfices de cette approche collective, où chaque voix compte et où l'intérêt commun est au centre de chaque rencontre. »