24/05/2024

Exposition « Les Voyants »
L’artiste Guy Ferrer expose ses œuvres au Musée Terrus

mise-en-forme-pour-panneau-sucette-guy-ferrer-4.jpg

Après avoir réalisé plusieurs expositions à l’étranger le peintre et sculpteur Guy Ferrer renoue avec ses racines illibériennes. Il exposera ses œuvres au musée Terrus du 7 juin au 30 septembre 2024.

Guy Ferrer est un sculpteur, peintre français. Ses expositions et résidences d’artistes l’ont mené aux quatre coins du globe.  En 2012 il décide d’installer ses ateliers à Perpignan afin de retrouver ses racines méditerranéennes. L’artiste, grand passionné des spiritualités du Monde, il place l’Homme au centre de son travail. Son œuvre est marquée par une esthétique complexe et multidimensionnelle, fusionnant souvent des éléments figuratifs et abstraits pour explorer des thèmes universels tels que la condition humaine, la spiritualité et la nature. Après des années de voyages et d’expositions à l’étranger, Guy Ferrer propose du 7 juin au 30 septembre 2024 une exposition intitulée « Les Voyants » au musée Terrus d’Elne. 
 
Cette exposition place l’humain au centre de son travail : son passage par la Vie, ses croyances et ses doutes, sa place dans le monde d’ici, ses espoirs d’au-delà…
« Depuis de nombreuses années, l’Humain me vient "suggéré" plus que représenté : ombre, silhouette, effigie passant dans l’espace des toiles ; sa présence est aussi faite d’absence, il apparaît comme… disparaissant. » La série des Voyants est sa plus longue série à ce jour. Elle comporte une soixantaine d’œuvres créées de 2003 à 2017, allant de petits papiers à de grandes toiles de deux mètres. Au fil des années de création s’est imposé à l’artiste un visage "vrai", un portrait fait de chair et d’or. 
Si le portrait, en peinture, est un sujet traditionnel et banalisé, l’exercice de ce face-à-face, dans le miroir de la toile est, et restera pour toujours, immense.
Cette série répète un visage, celui d’un homme égyptien momifié vu par hasard par l’artiste lors d’une exposition à la Fondation Cartier. Un visage obsédant pour sa singulière universalité, pour sa force cumulée de vie et de mort en parfait équilibre.
 
L’exposition présentée au Musée Terrus donnera à voir une vingtaine de toiles issues de cette série complétée de sculptures principalement installées au deuxième étage du Musée. Des œuvres seront également implantées au premier étage dans l’exposition permanente dédiée à Etienne Terrus, instaurant ainsi un dialogue entre les deux artistes.
 
Informations pratiques 
Exposition du 7 juin au 30 septembre 2024.
Musée Terrus, 3 rue Porte Ballaguer, 66200 Elne
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h / Tarifs : 5 €, gratuit pour les illibériens et les enfants de - de 10 ans
Tarif réduits et groupes nous consulter
Renseignements au : 04 68 22 88 88
Site : www.ville-elne.fr