18/03/2020

Information au 3 avril 2020 :

  • Communauté de communes CCACVI
    COLLECTE DES DÉCHETS MESURES EXCEPTIONNELLES

PENSEZ AUX AGENTS DE LA COLLECTE qui travaillent pour ceux qui sont confinés (la plupart d'entre nous). MERCI de penser à leurs hygiène et sécurité.

Pour cela, quelques RÈGLES SIMPLES à adopter, au delà de celles édictées sur l'affiche :
- N'oubliez pas de sortir votre poubelle la veille du jour de collecte.
- Gardez stockés les déchets recyclables jusque-là stockés dans votre poubelle jaune, ceci afin de ne pas surcharger à outrance les agents de collecte.
- Les déchetteries du territoire sont fermées au public. Merci de stocker à votre domicile les déchets qui leur sont destinées.

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre compréhension.

comcom_dechet_recyclage.jpg

Information au 31 Mars 2020 :

  • NETTOYAGE ET DÉSINFECTION DES RUES DE LA VILLE D’ELNE

Une campagne de nettoyage et désinfection des espaces publics dans la commune d’Elne se déroulera à compter de cette semaine. La ville basse, la ville haute et le centre-ville sont les secteurs définis et ce dans le cadre des mesures de lutte contre le virus COVID-19. Une opération de désinfection méthodique de l’enrobé (voies de circulation, trottoirs, etc.) et des mobiliers urbains (rampes, poignées, bancs, etc.). Elle sera effectuée minutieusement par les agents municipaux équipés de karcher avec un produit virucide non toxique. Toutes les précautions seront prises pour la protections des agents territoriaux intervenant dans cette opération, masques anti projection, gants, vêtements de protection, lunettes et bottes.
Afin de poursuivre activement la lutte engagée par la Mairie d’Elne contre le Covid-19, Yves Barniol, Maire a décidé de lancer la désinfection des rues de la commune jusqu’à la fin du confinement. Ces désinfections régulières et indispensables viennent compléter les mesures existantes, mises en place sur la commune d’Elne pour la sécurité et la protection de la population.  
Nous rappelons également que la commune a mis en place un numéro d’urgence 04.68.37.38.39.

Covid_desinfection1.jpg

Information au 30 Mars 2020 :

  • RESERVATION ET PAIEMENT DES REPAS DE CANTINE

I – FAMILLES EN PRELEVEMENT :
Le prélèvement du mois d’avril concernant la cantine de mars n’aura
pas lieu.
Les repas du 2 mars au 13 mars, seront prélevés avec ceux de la
prochaine période de réouverture des classes.

II – FAMILLES QUI PAIENT EN LIGNE OU AUX PERMANENCES :
Un avoir sera attribué aux familles qui ont payé des jours de cantine
sans que ceux-ci puissent être consommés du fait de l’état de crise
sanitaire. Cet avoir viendra en déduction des factures des prochaines
périodes de réouverture des classes.
Pour les familles ayant besoin de réserver des jours de cantine à la
reprise des classes, elles devront obligatoirement se présenter à la
Mairie, dès que la période de confinement sera terminée,
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

après avoir au préalable appelé le service Affaires Scolaires au
04.68.37.38.39 (touche 7) ou 04.68.37.38.34.
La prise de rendez-vous sera aussi possible par email à la réouverture
de la Mairie : affairesscolaires@ville-elne.com

covide_ecole_cantine.jpg

Information au 25 Mars 2020 :

  • Nouvelle attestation de déplacement

Téléchargez ci-contre la nouvelle attestation de déplacement avec les horaires de sortie.

  • Inscription registre COVID-19 CCAS Elne

    Chère illibérienne, cher illibérien,
 En raison de la crise sanitaire que nous traversons et de l’obligation de confinement, le Centre Communal d’Action Sociale a mis en place un registre d’appels. Ce registre a pour objectif de recenser toutes les personnes qui souhaitent être appelées régulièrement par la cellule COVID 19 de notre Commune durant cette période de pandémie inédite.
 Ces appels nous permettrons de nous assurer de votre état de santé, d’identifier vos éventuels besoins d’urgence et de vous apporter une aide adaptée.
 
Si vous souhaitez vous inscrire merci de contacter la cellule CODIV 19 au :
04 68 37 38 39
Tapez 1
 
La santé de tous mes concitoyens est ma priorité. Il est indispensable de tout mettre en œuvre pour vous protéger et vous venir en aide si besoin en était.
 Prenez grand soin de vous. Surtout, restez-chez vous !
 Je vous prie de croire, Chère illibérienne, cher illibérien, en l’expression de mes sentiments respectueux.

Président du CCAS,
Maire de la Ville d’Elne,
Yves BARNIOL



Information au 24 Mars 2020 :

  • Fermeture du marché du vendredi matin

Suite au décret du premier ministre interdisant la tenue des marchés de plein air, le marché hebdomadaire du vendredi, situé route nationale, place de la République et rues adjacentes sera dorénavant fermé.
Yves Barniol, Maire précise que « La santé de tous nos concitoyens est ma priorité et dans ce contexte où chacun peut disposer de possibilités alternatives de réapprovisionnement alimentaire, il m’a semblé nécessaire de suivre la décision gouvernementale » et ce malgré les mesures sanitaires de protection drastiques prises par la Ville depuis le 17 mars dernier.
Cette décision vise à limiter les risques pour les chalands de ce marché hebdomadaire, la lutte contre la propagation du virus demeure l’objectif essentiel vers lequel tous les efforts doivent tendre.
Pour rappel la commune d’Elne a mis en place un numéro d’urgence COVID-19, le 04.68.37.38.39 destiné à répondre aux demandes et préoccupations des administrés.


  • Mesure pour les personnes de 70 ans et plus isolées et fragiles : Mise en place d'un registe COVID-19 Nous vous proposons de vous inscrire afin d’être contacté par les services de la commune. L’objectif est de s’assurer de votre état de santé et vous apporter une aide adaptée, si besoin. Merci de contacter le 04 68 37 38 39  et tapez 1 pour vous inscrire.

Information au 23 Mars 2020 :

  • La direction de la Poste vous informe de la fermeture du bureau de poste de la commune jusqu'à nouvel ordre.

  • Les horaires de la collecte du don du sang prévue les 26 & 27 mars ont changé, collecte prévue de 9h à 13h30.

  • Durant la période de confinement, le ramassage des déchets verts est suspendu sur la commune.

Information relayée par la communauté de Communes Albères Côte Vermeille et Illibéris - Création d’un centre de consultation médicale

spécifique au COVID-19 à Argelès-sur-Mer
Afin de faire face à la propagation du COVID-19, l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et les professionnels médicaux sont mobilisés pour prévenir le risque et accompagner les publics atteints. L’implication de tous les citoyens est également nécessaire pour freiner la propagation du virus ; cela passe par le strict respect des consignes de protection et de confinement.
 
            Lorsqu’un patient présente les premiers symptômes du COVID-19, il est important qu’il puisse être orienté efficacement vers les dispositifs adaptés. Les appels aux services du centre 15 doivent être réservés aux cas les plus urgents. Ainsi, et depuis le 20 mars dernier, plusieurs centres médicaux spécifiques au COVID-19 ont ouvert leurs portes sur le territoire des Pyrénées-Orientales.
 
            Afin de mieux coordonner la réponse aux publics du secteur de d’Argelès-sur-Mer présentant des premiers symptômes et de la concentrer en un lieu unique, un centre de consultation médicale COVID-19 a été créé et sera mis en service à compter du mardi 24 mars à 10h. Ce centre médical, composé de médecins généralistes et autres professionnels de santé et organisé avec le concours opérationnel du Département, aura pour objet d’examiner les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19 et permettra de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée.
 
            Les personnes présentant les premiers symptômes et résidant dans le secteur d’Argelès-sur-Mer sont invitées à appeler leur médecin traitant ou le numéro du centre au 04 68 08 21 77 (joignable 7 jours sur 7 de 10h à 17h) afin d’être mises en relation, depuis leur domicile, avec des professionnels de santé qui pourront leur indiquer si elles doivent dans un premier temps rester à leur domicile ou se rendre dans le centre de consultation médicale COVID-19. Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter.
            Le centre de consultation, ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 17h, se situe dans les locaux de la salle communale Waldeck Rousseau : 23 chemin de Palau, 66700 Argelès-sur-Mer. Les usagers automobilistes sont invités à stationner sur le parking gratuit à proximité du centre (zone artisanale face à GIFI).
 
            Les coordonnées de l’ensemble des centres de consultation COVID-19 sont accessibles sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Orientales : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/

Mesure au 21 mars 2020 : INFORMATION A LA POPULATION PAR MEGAPHONE

A compter de ce dimanche 22 mars, la Commune met en place une tournée au porte-voix pour informer  la population durant cette crise sanitaire COVID 19. Un agent de la commune doté d’un mégaphone tournera régulièrement sur la ville, ville haute, ville basse, rue de Provence, rue du Languedoc, rue des Jardins et rue de la Salanque.
Seront portées à la connaissance des illibériens et ilibéridelete_foreverennes des informations importantes telles le numéro de téléphone de la mairie 04.68.37.38.39 permettant de joindre 7j/7 la cellule COVID 19, mise en place depuis le 17 mars,  la police municipale, l’état civil et le service technique (informations également affichées sur les commerces alimentaires, les pharmacies, les buralistes et les médecins).
Mais aussi seront expliquées les consignes de collecte et de tris des ordures ménagères durant la crise sanitaire ; mesures prises par les services de la communauté de Communes compétente en matière de déchets.
La collecte des bacs jaunes étant actuellement suspendue, il sera demandé aux administrés de bien vouloir les stocker en attendant un retour à la normale.

Afin d’éviter toute dérive, les conteneurs des ordures ménagères devront être sortis que lorsqu’ils seront pleins.
Le respect de ces consignes est essentiel pour maintenir la propreté de notre ville.
Il sera également rappelé à chacun de rester chez soi !
 
En cette période difficile, la solidarité est essentielle, il est plus que conseiller de prendre soin des personnes les plus vulnérables qui vous entourent, cercle familial ou voisinage.


Accueil des enfants du personnel soignant :
Les enfants d'Elne de personnel soignant seront accueillis à l'école élémentaire de Corneilla del vercol (0468221165).
de 7h30 à 18h30 pour l'accueil périscolaires et extra-scolaire, contacter M. Pedro BANOT 06.87.49.41.07 afin d'inscrire l'enfant et prévoir la période d'accueil.

accueile_enfants_soignants.jpg
Information communales au vendredi 20 mars :

Report des dates d'inscriptions des enfants devant faire leur rentrée en école maternelle en septembre 2020.
Considérant qu'en raison du COVID-19 la mairie est fermée jusqu'à nouvel ordre, Les parents des enfants nés en 2017 devant faire leur rentrée en septembre 2020, sont informés que les l'inscriptions définitives qui devaient avoir lieu en mairie entre le 23 mars et le 17 avril 2020 sont reportées. Les nouvelles dates seront communiquées par voie de presse, affichage en mairie et dans les écoles.



Informations communauté de communes :
Acccueil du public au siège communautaire Le siège communautaire restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, un accueil téléphonique est assuré : 04 68 81 63 77 Les usagers peuvent également s’adresser directement à l’ensemble des services, par courriel ou par téléphone. Retrouvez toutes les coordonnées sur www.cc-acvi.com (onglet « Votre collectivité/Annuaire »).
 
Crèches, Accueils de loisirs, Points jeunes L’ensemble des crèches, accueils de loisirs (périscolaire et
extrascolaire) et points jeunes du territoire n’accueilleront plus les
0-17 ans.
Néanmoins, toujours en application des directives gouvernementales, les crèches et les Accueils de loisirs (périscolaire et extrascolaire) continuent d’assurer une garderie dédiée EXCLUSIVEMENT aux enfants dont les parents exercent une profession dans le secteur médical :
aide-soignant(e), infirmier(e), personnel EHPAD, aides à domicile, pompiers, etc.
 
Vous êtes parents (professionnel de santé) sur le secteur Albères - Côte Vermeille :
Vos enfants sont accueillis 7 jours sur 7 jours, dans les écoles Curie Pasteur (du lundi au samedi) et Herriot (le dimanche).
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les animateurs de la CCACVI assurent un accueil le matin, le midi, et le soir (hors temps scolaire
habituel) ainsi que les mercredis et les vacances scolaires.
Les enseignants volontaires prennent en charge vos enfants ces mêmes jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pour les week-end :
Les animateurs de la communauté de communes sont à votre disposition à l'école Curie Pasteur d'Argelès-sur-Mer, de 7h30 à 18h.
Le dimanche (à partir du dimanche 29 mars), l'éducation nationale assurent le relais auprès de vos enfants de 7h30 à 18h à l'école élémentaire Herriot.
Contact pôle Enfance-Jeunesse de la CCACVI : 06 77 63 64 50 ou 06 76 47
92 80Contact de l'Éducation Nationale : 06 25 31 22 47 ou 06 23 08 24 33
 
Vous êtes parents (professionnel de santé) sur secteur Illibéris (Elne, Bages et Ortaffa) :
Le regroupement se fera à Corneilla del Vercol pour le périscolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Contact accueil de loisirs 06 87 49 41 07 L'extrascolaire (mercredi et samedi), les animateurs de la communauté de communes seront à disposition des familles (parents du secteur médical) de 7h30 à 18h, à l'école Néo d'Elne.
Contact pôle Enfance-Jeunesse de la CCACVI : 06 45 73 72 47 Le dimanche (à partir du dimanche 29 mars), l'éducation nationale assurent le relais auprès de vos enfants de 7h30 à 18h à l'école Néo d'Elne.
Contact de l'Éducation Nationale : 06 24 44 28 90 Collecte des déchets La collecte est perturbée due à l'évolution du COVID-19.
De manière générale, afin de faciliter un service de collecte efficace, il est demandé aux usagers de sortir leur poubelle uniquement les jours de collecte habituels et si le bac est plein.
Si votre bac n’est pas plein et qu’il peut être collecté lors de la prochaine tournée, veuillez ne pas le présenter.
La collecte des emballages recyclables (bac jaune) est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Il est demandé à chaque usager durant cette période de :
•             Continuer à trier ses déchets d’emballages et à les mettre dans le bac
jaune
•             Tasser au maximum les déchets d’emballages dans le bac jaune
•             Stocker si possible les déchets d’emballages quand le bac jaune est
plein (par exemple dans un carton stocké au sec dans un garage).
•             Ne pas mélanger les déchets d’emballages dans les ordures ménagères.
L’objectif est de limiter la production d’ordures ménagères durant la pandémie pour éviter un risque sanitaire supplémentaire causé par la prolifération des ordures ménagères.
 
Déchetteries
Les cinq déchetteries du territoire resteront fermées au public pour une période indéterminée dictée par les directives gouvernementales.
Eau potable - Assainissement
L’astreinte proposée aux usagers est maintenue.
Une permanence téléphonique reste assurée par le service Clients des Eaux.
Piscine AlberAquatic et médiathèques
Ces établissements restent fermés au public.
Habitat
Urbanis n’assurera pas de permanences physiques dans les mairies jusqu’au 3 avril au moins. Celles-ci seront remplacées par une permanence téléphonique : 04 68 63 76 84 Urbanisme Les permanences du service Urbanisme dans les communes du territoire restent suspendues.
Événements
L'ensemble des événements (Terr'Arôm - 4 avril, Aquaciné à la piscine AlberAquatic - 27 mars, les animations dans les médiathèques) sont pour le moment annulés.
L'événement Escale à Port-Vendres (prévu initialement du 1er au 3 mai
2020) est également annulé.
 

Nouvelles dispositions communales au Jeudi 19 mars :

1 - Accueil des enfants du personnel soignant :

Les enfants d'Elne de personnel soignant seront accueillis à l'école élémentaire de Corneilla del vercol (0468221165).
de 7h30 à 18h30 pour l'accueil périscolaires et extra-scolaire, contacter M. Pedro BANOT 06.87.49.41.07 afin d'inscrire l'enfant et prévoir la période d'accueil.


2 - La Commune vient en aide des infirmiers libéraux et infirmières libérales :
 
La cellule de crise COVID-19 mise en place sur la commune d’Elne et pilotée par Yves Barniol, Maire informe qu’en raison de la pénurie des masques de protection et dans l’attente des distributions annoncées par le gouvernement, la commune met à disposition des infirmiers et infirmières libérales de notre commune 400 masques de protection (ce qui représente la moitié du stock détenu par la collectivité). Les 400 masques restant serviront à couvrir les besoins des deux différents services (police municipale et salubrité) présents sur le terrain communal. Les membres de la cellule rappellent combien il est primordial de venir en aide au personnel soignant qui est en première ligne dans cette crise sanitaire.
 
 Nous rappelons également que la commune a mis en place un numéro d’urgence 04.68.37.38.39.


3 - Fermeture de l'accès à la plage du bocal du Tech, sur décision Préfectorale. (arrêté en bas de page)

La ville d’Elne a décidé de prendre les dispositions suivantes au 17 mars.


Mise à disposition d’un numéro 04.68.37.38.39 avec serveur vocal 7j/7 et 24h/24.
Ce numéro permet d’accéder à des informations sur le virus COVID-19 (en tapant 1)
le service de la police municipale (en tapant 2)
le service de l’état civil (en tapant 3)
le service technique (en tapant 4).

Sont maintenus :
·         Le marché alimentaire du vendredi matin (uniquement)
·         La navette (aux horaires habituels, lundi de 9h à 12h, mardi de 14h à 17h, mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h).
Sont Fermés jusqu’à nouvel ordre :
·         La Mairie
·         Le C.C.A.S
·         L’espace socio-culturel
·         Les salles communales
·         Les cimetières (sauf opération funéraire)
·         Les parcs et jardins d’enfants, complexe sportif, stades
·         Les cérémonies et les animations sont annulées

Il a également été décidé de mettre en place un panneau d’affichage sur le parvis de l’hôtel de ville permettant de recenser les personnes bénévoles dans le cadre de la solidarité auprès de personnes isolées.
La commune précise également que l’accueil des enfants du personnel soignant secteur privé et public mais également pompiers et gendarmes seront accueillis.

 
La Commune met en place une cellule COVID-19 qui a pour mission 
:
·         Apporter des réponses aux questions des administrés
·         Apporter des réponses pour les besoins d’urgence des personnes de plus de 70 ans et fragiles.


Malgré ce contexte exceptionnel et inédit, l’enjeu est d’assurer un soutien à la population et la continuité du service public. Plusieurs niveaux de priorité seront définis selon les types de missions à effectuer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

La Commune ne manquera pas de vous tenir informée des nouvelles dispositions en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Nous vous rappelons que pour toutes questions médicales, un numéro vert est à votre disposition 0 800 130 000.











Nouvelles dispositions au Jeudi 19 mars :

1 - Accueil des enfants du personnel soignant :

Les enfants d'Elne de personnel soignant seront accueillis à l'école élémentaire de Corneilla del vercol (0468221165).
de 7h30 à 18h30 pour l'accueil périscolaires et extra-scolaire, contacter M. Pedro BANOT 06.87.49.41.07 afin d'inscrire l'enfant et prévoir la période d'accueil.


2 - La Commune vient en aide des infirmiers libéraux et infirmières libérales :
 
La cellule de crise COVID-19 mise en place sur la commune d’Elne et pilotée par Yves Barniol, Maire informe qu’en raison de la pénurie des masques de protection et dans l’attente des distributions annoncées par le gouvernement, la commune met à disposition des infirmiers et infirmières libérales de notre commune 400 masques de protection (ce qui représente la moitié du stock détenu par la collectivité). Les 400 masques restant serviront à couvrir les besoins des deux différents services (police municipale et salubrité) présents sur le terrain communal. Les membres de la cellule rappellent combien il est primordial de venir en aide au personnel soignant qui est en première ligne dans cette crise sanitaire.
 
 Nous rappelons également que la commune a mis en place un numéro d’urgence 04.68.37.38.39.


3 - Fermeture de l'accès à la plage du bocal du Tech, sur décision Préfectorale. (arrêté en bas de page)





La ville d’Elne a décidé de prendre les dispositions suivantes au 17 mars.


Mise à disposition d’un numéro 04.68.37.38.39 avec serveur vocal 7j/7 et 24h/24.
Ce numéro permet d’accéder à des informations sur le virus COVID-19 (en tapant 1)
le service de la police municipale (en tapant 2)
le service de l’état civil (en tapant 3)
le service technique (en tapant 4).

Sont maintenus :
·         Le marché alimentaire du vendredi matin (uniquement)
·         La navette (aux horaires habituels, lundi de 9h à 12h, mardi de 14h à 17h, mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h).
Sont Fermés jusqu’à nouvel ordre :
·         La Mairie
·         Le C.C.A.S
·         L’espace socio-culturel
·         Les salles communales
·         Les cimetières (sauf opération funéraire)
·         Les parcs et jardins d’enfants, complexe sportif, stades
·         Les cérémonies et les animations sont annulées

Il a également été décidé de mettre en place un panneau d’affichage sur le parvis de l’hôtel de ville permettant de recenser les personnes bénévoles dans le cadre de la solidarité auprès de personnes isolées.
La commune précise également que l’accueil des enfants du personnel soignant secteur privé et public mais également pompiers et gendarmes seront accueillis.

 
La Commune met en place une cellule COVID-19 qui a pour mission 
:
·         Apporter des réponses aux questions des administrés
·         Apporter des réponses pour les besoins d’urgence des personnes de plus de 70 ans et fragiles.


Malgré ce contexte exceptionnel et inédit, l’enjeu est d’assurer un soutien à la population et la continuité du service public. Plusieurs niveaux de priorité seront définis selon les types de missions à effectuer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

La Commune ne manquera pas de vous tenir informée des nouvelles dispositions en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Nous vous rappelons que pour toutes questions médicales, un numéro vert est à votre disposition 0 800 130 000.

+ Mesures CCACVI