10/10/2023

Espace Salitar

un atelier participatif pour définir la transformation de ses espaces extérieurs en paysage comestible

Samedi 30 septembre s'est réuni le groupe de travail élargi " paysage comestible" du Salitar dont la mission sera de définir dans les prochains mois un schéma de plantations comestibles prenant en compte des espaces extérieurs du Salitar.

Une quinzaine de personnes (dont l'équipe enthousiaste de jeunes du CCJ), menées par Claire Mauquié, ont arpenté la zone pour un 1er repérage permettant de dégager une vision collective : toucher un public transgénérationnel, servir de vecteur de pédagogie sur les plantes et leurs usages, participer au bien-être des usagers (besoin d’ombrage).

Par ailleurs, d’autres objectifs secondaires pourront être affectés à certaines zones spécifiques : objectif de production alimentaire (en résonance avec les multiples actions menées dans la commune), objectif artistique (réemploi de matériaux pour le tressage, la teinture, la sculpture, etc), objectif de plantes aromatiques et condimentaires dans les zones de pique-nique, objectif esthétique dans les zones passantes, la mise en place de mobiliers urbains et jeux d'enfants ou agrès sportifs devraient s’insérer de manière harmonieuse dans le paysage comestible.

Prochain rdv sur site : samedi 14 octobre de 14h30 à 17h.

P1140035.JPG