22/06/2023

Les derniers rendez-vous autour de la biodiversité

Après deux ans et de nombreux événements en direction des habitants de la ville (expositions, films, conférences, ateliers, sorties et observations de terrain...), la commune d’Elne clôturera en juillet le programme d’animation et de sensibilisation à la nature de son Atlas de la Biodiversité Communale.

Des mercredi 21 juin, en partenariat avec la commune, la délégation départementale de la LPO organise un comptage des nids d’hirondelles de fenêtre dans les rues de la ville d’Elne. Cette même semaine, le Cinéma René Vautier de l’Espace Gavroche, accueillera le samedi 24 juin une conférence-débat intitulée « Quel nouveau regard sur les espèces "nuisibles, susceptibles d’occasionner des dégâts" ? ». Cette conférence à plusieurs voix sera animée par l’Association Anolis et proposera un regard original sur les espèces mal aimées.

Le vendredi 7 juillet (inscription auprès de la commune), le Groupe Ornithologique du Roussillon proposera une sortie pour aller à la découverte des insectes nocturnes et poser un regard nouveau sur ce petit monde méconnu de la nuit. La sortie permettra de reconnaitre les différents ordres d’insectes présents ainsi que les diverses familles de papillons de nuit de la commune d’Elne.
Pour terminer, la délégation départementale de la LPO animera en juillet une opération chauve-souris (date et lieu à venir) pour mieux comprendre ces animaux-nocturnes dont la plupart des populations sont en déclin. Au programme, une exposition, des ateliers pour enfants, des projections, un film-débat et une sortie de terrain en nocturne pour aller à la recherche de ces mammifères si particulier.

flyer ABC- juin-juil -2023.jpg