19/06/2023
Chèque énergie : nouveautés 2023
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ?
Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à un kit photovoltaique via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
vos factures d’électricité ou de gaz ; des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ; des travaux de rénovation énergétique ; vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
Activer les protections liées à l’aide à l’énergie
Lorsqu'un ménage transmet son attestation d'éligibilité à son fournisseur d'énergie, il peut bénéficier de diverses garanties associées à l'aide à l'énergie. Ces garanties comprennent la protection contre la limitation de puissance pendant la période de trêve hivernale, une réduction des frais et pénalités en cas de retard de paiement, ainsi que l'exonération des frais de mise en service du compteur en cas de déménagement. Cependant, il est important de noter que l'attestation d'éligibilité n'a aucun impact sur le tarif du kilowattheure (kWh). Les utilisateurs restent responsables de comparer les offres d'énergie, en recherchant notamment des remises sur le prix du kWh.
L’impact du tri sélectif sur notre empreinte environnementale
Comment gérer une augmentation de la population alors que les ressources naturelles sont identiques ?
C’est pour répondre à cette problématique que les services de traitement des déchets s’appliquent à recycler toujours plus de déchets. Cependant, malgré les avancées technologiques, il reste très difficile d’effectuer le tri sélectif mécaniquement. Ce sont donc les usagers qui vont permettre d’appliquer le traitement adéquat à chaque détritus, économisant ainsi du bois, du pétrole, du sable siliceux ou du fer. Si le tri sélectif s’effectue principalement dans nos logements, il est important de garder cette habitude à l’extérieur. Le bilan carbone du secteur touristique est fortement impacté par les trajets, mais pourrait être moindre en recyclant ses déchets et en faisant attention à ne rien laisser dans la nature.