17/05/2023

Au chevet de la Maternité Suisse d'Elne

Pour des raisons de sécurité dues à des problèmes sur le bâtiment, la Maternité suisse d’Elne est temporairement fermée au public. Une réouverture partielle est prévue à la fin du mois de mai.

A la fin du mois d’avril 2023, une visite technique du monument a révélé des problèmes nécessitant une mise en sécurité rapide du lieu et une fermeture temporaire au public.
Depuis, élus et agents des services municipaux travaillent d'arrache-pied à la réouverture partielle de la Maternité prévue avant la fin du mois de mai. Une version de l'exposition permanente sera installée dans le jardin sur une vingtaine de panneaux. Les visiteurs pourront également accéder par petits groupes aux salles de projection du rez-de-chaussée et à la boutique.

Elus et agents des services municipaux travaillent également à la finalisation du chantier de restauration qui s'impose à court terme (sondages au niveau de la structure, réfection de la toiture, des huisseries, des corniches, de la coupole, etc.) et dont le coût est aujourd'hui estimé à plus de 500 000 euros.

Dans ce contexte imprévu et néanmoins urgent, mais surtout coûteux, la ville d'Elne, qui sera aidée par l'Etat, le Département et la Région, lance une campagne publique d'appel aux dons selon les modalités suivantes :
- Versements en espèce : dans les urnes présentes dans tous nos monuments, auprès des régisseurs présents sur les sites qui délivreront un reçu
- Chèques à l'ordre du Trésor Public, à envoyer à la Mairie d’Elne, 14 Boulevard Voltaire, B.P. 11 Elne cedex.
- Virements sur le compte FR38 3000 1006 31C6 6300 0000 077
Pour tout renseignement contactez le 04.68.37.38.3922

62687_0067-Maternité Suisse d_Elne - Château d_en Bardou - Elne _Pyrénées Orientales_-photo aspheries_1656x1103.jpg
7Z7A5054.jpg