24/01/2020

Dimanche 19 janvier, s’est déroulée à la salle des fêtes d’Elne, la cérémonie des vœux à la population 2020 d’Yves Barniol, Maire.
Plus de 500 personnes ont assisté à cet évènement en présence de nombreuses personnalités politiques, le Sénateur Jean Sol, et sa suppléante Mme Carole Del Poso, M Pierre Aylagas, Président de la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, des maires et adjoints dont Thierry Del Poso (Saint-Cyprien), Jean-Michel Solé (Banyuls sur Mer), Thierry Thadée (Le Perthus) François BONNEAU (Latour Bas Elne), M Robert Bassols, président de la chambre de Métiers et de l’Artisanat des P-O, ainsi que les autorités civiles et militaires, les acteurs associatifs et économiques de la commune.
Madame Garrigue-Auzeil, 1ère adjointe, a ouvert la cérémonie et invité le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) afin de présenter leur voyage à Paris en octobre dernier. Kiara et Lola respectivement, Maire du CMJ et 1erè adjointe ont pris la parole et présenté leurs vœux à la population de la part du CMJ et appelé l’ensemble des participants au voyage dont Mathis, premier maire du CMJ élu en 2016. Ce dernier a présenté le voyage à Paris et remercier le Sénateur Jean Sol et le député Sébastien Cazenove pour leur invitation à visiter le Sénat et l’Assemblée Nationale.
Une vidéo rétrospective des travaux et aménagements réalisés au cours de l’année 2019 a été projetée avant le traditionnel discours de Monsieur le Maire Yves Barniol.
Ce grand moment de convivialité a été mis à profit pour récompenser sept personnes de la commune : Kiara Diotel, Mélanie Kotarba et Franck Quintane pour leurs résultats sportifs, Lise Calvet pour sa promotion au titre d’une des meilleurs ouvriers de France, Mesdames Evelyne Bringé, Suzanne Rumeau et Denise Baills, pour leur implication dans la vie associative d’aide à la personne (ADMR), aux services des personnes âgées et des malades du cancer. Chacun a reçu le trophée de la ville, de la main de Monsieur le Maire et de Madame Garrigue Auzeil, première Adjointe.
Ce dernier a commencé son discours en rappelant son engagement et celui des élus en faveur de la protection de la planète en précisant que ses ressources naturelles ne sont pas inépuisables « notre planète est en souffrance, le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, les épisodes pluvieux et les inondations qui en découlent ». La commune est déjà engagée dans cette démarche, en interdisant les désherbants, en diminuant les coûts énergétiques et en ayant une politique de protection environnementale appropriée.
Le premier magistrat a ensuite évoqué sa fonction de Maire « Une fonction de Maire reconnue mais mise à mal dans une société qui conteste systématiquement l’autorité, être Maire est un investissement à temps plein, c’est un choix qui nous engage vis-à-vis de vous ». Puis M le Maire a adressé de chaleureux remerciements au personnel communal « Ils œuvrent tous les jours pour votre bien être », aux corps d’incendie et de secours, Gendarmerie, pompiers, policiers municipaux, ainsi qu’aux enseignants qui préparent l’avenir de nos enfants. Concernant le dynamisme de la ville, M le Maire a félicité le tissus associatif «  Le dynamise d’une ville se mesure au nombre et à l’activité des associations, plus de 100 actuellement répertoriées sur notre Commune ».
Pour conclure M le Maire a tenu a remercié les élus qui durant les 6 années l’ont accompagné « Etre élu ce n’est pas une profession, c’est un engagement que de porter l’intérêt général ».
La cérémonie s’est clôturée par un buffet offert par la commune.