06/12/2022

Opération biodiversité : atelier nichoirs à mésanges.

mesange.bleue affiche.jpg
nichoir_.png

Dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité Communale, la ville d’Elne organise le samedi 17 décembre de 14h à 16h un atelier de construction de nichoirs à mésanges qui se déroulera dans la salle polyvalente de l'espace Gavroche.

L’animation de l’atelier, convivial, ludique et formateur, a été confiée aux bénévoles de l’association La Charbonnière qui accompagneront les participants pas à pas dans le montage des nichoirs et pourront répondre à toutes vos interrogations sur le cycle de vie de ces oiseaux emblématiques de nos jardins.

Au total 20 nichoirs seront construits et ensuite positionnés dans différents lieux publics favorables aux mésanges. Chaque participant pourra ainsi choisir le futur emplacement du nichoir qu’il aura contribué à construire et il sera ensuite invité à en faire un suivi lors de la période de nidification au printemps.

L’objectif de cette opération est de rendre la ville plus favorable au maintien de la biodiversité.
Nos villes contemporaines offrant moins de cavités pour la nidification des oiseaux, l’installation de nichoirs représente un coup de pouce pour la nature, qui, s’il fallait le rappeler, nous rend de nombreux services. Ainsi, les mésanges sont des prédateurs naturels des chenilles processionnaires, insectes particulièrement urticants pour l’Homme et les animaux.

L’atelier se tiendra le samedi 17 décembre de 14h à 16h à la salle polyvalente, de l’espace Gavroche.

Les places étant limitées, une inscription via les coordonnées ci-dessous est nécessaire pour participer à cet atelier (abc@ville-elne.com et/ou 04 68 37 88 15).

Agissons ensemble pour une ville plus verte !

Afiche ABC 2.jpg