date_range 11 Juin - 12 Octobre 2022
account_balance_wallet 3.00€ - 3.50€

Organisateur :

supervisor_account Musée Terrus

« VIRGILIO VALLMAJÓ, LA CONSTRUCTION D’UNE UTOPIE »

« VIRGILIO VALLMAJÓ, LA CONSTRUCCIÓ D’UNA UTOPIA »

En partenariat avec le Musée de Collioure et dans le cadre de son exposition estivale « Collioure Babel des arts, 1905-1945 », le Musée Terrus d’Elne accueille une monographie (environ 50 œuvres) du peintre Virgilio Vallmajó, républicain exilé et artiste d’avant-garde.

Au début des années 40, Virgilio Vallmajó (1914-1947), artiste exilé, se rend à Collioure. Il découvre les artistes d’avant-garde réfugiés dans le département, dont Otto Freundlich, ou présents dans la région, dont Sonia Delaunay.
Rare artiste catalan à avoir embrassé l’abstraction, son parcours peut se lire comme une construction utopique. Idées politiques et idéaux plastiques se rejoignent autour d’une aspiration commune : la construction d’un monde nouveau.

Peintures, dessins, photographies et documents permettent de découvrir la vie et l’œuvre de Virgilio Vallmajó, la resituant dans le contexte politique de la Retirada et des années 40 mais également dans l’environnement artistique de son temps.

L’exposition résonne avec l’histoire d’Elne, ville d’art et cité marquée par la mémoire de l’exil républicain.

INAUGURATION SAMEDI 11 JUIN A 18H - Musée Terrus

Coordonnées du lieu