SUITE AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES DU 10 DÉCEMBRE 2020,  LA MATERNITÉ SUISSE EST EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉE JUSQU’A NOUVEL ORDRE.
 MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

IMG_entete_maternite_suisse.jpg
Depliant_maternite_2.jpg
Depliant_maternite_1.jpg

La Maternité Suisse – Château d’En Bardou

Entrez dans ce havre de paix et laissez-vous emporter dans ce lieu chargé d’émotions, d’espoir, de solidarité et d’humanité. Achetée en 2005 par la Commune d’Elne et classée Monument Historique depuis 2013, la Maternité Suisse est aujourd’hui un vif témoignage de l’entraide, du dévouement et de la détermination de jeunes volontaires d’associations humanitaires.
En février 1939 a eu lieu la Retirada. Près d’un demi-million d’espagnols et de catalans, ont quitté leur pays et se sont réfugiés en catastrophe, dans le département des Pyrénées-Orientales. Alors que le danger est permanent à cette période charnière de l’histoire, le courage de quelques personnes a permis de sauver de nombreuses vies.
Face à cette tragédie, la Commune d’Elne et ses habitants ont eu un rôle capital en ce qui concerne l’accueil de ces milliers de personnes puisque c’est ici, à Elne, au château d’en Bardou, qu’une jeune femme, Elisabeth Eidenbenz, mènera un combat acharné dans le but de sauver un maximum de personnes. Volontaire au sein de l’association du Secours Suisse aux Enfants d’Espagne, elle permit l’ouverture de la Maternité Suisse d’Elne en décembre 1939 et en sera la directrice jusqu’en avril 1944, date à laquelle cet îlot de paix a dû fermer. Grâce à sa persévérance, près de 600 enfants d’une dizaine de nationalités différentes ont vu le jour au sein de cette Maternité et un millier de femmes et autant d’enfants y furent accueillis : la grande majorité de ces personnes était internée dans les camps d’Argelès, de Saint-Cyprien et de Rivesaltes, dans des conditions insoutenables.
L'exposition permanente : « La Maternité Suisse d’Elne d'Elisabeth Eidenbenz 1939 - 1944 », renouvelée en 2019, retrace cette histoire dans l'enceinte de ce Monument Historique.


Fermeture annuelle : Du lundi 18 janvier 2021 au dimanche 31 janvier 2021 inclus.
Réouverture le mardi 02 février 2021 (rappel, en saison basse les sites sont fermés tous les lundis - d'octobre à mars-).

Logo MH.jpg
maternite_image_1.jpg
maternite_image_2.jpg
maternite_image_3.jpg
maternite_image_4.jpg
Infos Maternité Suisse COVID.jpg
Plan d'accès

Informations COVID - 19 :

Récapitulatif Général.jpg
Gestes barrières.jpg

Une exposition itinérante pour la Maternité Suisse d'Elne :

 
Afin de tenir compte de la demande fréquente de découvrir l’histoire de la Maternité Suisse d’Elne au-delà d’Elne même, la Commune a réalisé une version itinérante de son exposition « La Maternité Suisse d’Elne : un berceau d’humanité au cœur de l’inhumain ».
L’exposition itinérante présente en 14 panneaux une synthèse de cette histoire, qui peut être approfondie, in situ, à Elne.
Vous trouverez, ci-joint, une présentation technique de cette exposition ; si vous souhaitez organiser un évènement autour de l’accueil de l’exposition (conférence, rencontre avec un témoin), n’hésitez pas à prendre contact avec Richard Nieto (richardnieto@ville-elne.com ou 04 68 37 83 71).

La Charte Éthique :

 La charte d’éthique vise à affirmer les valeurs démocratiques et républicaines pour un tourisme de mémoire respectueux. Elle a également pour objectif d’établir une déclaration de déontologie professionnelle à l’attention des responsables des lieux de mémoire. Elle s’inscrit également en complémentarité des critères qualité définis dans le référentiel national Qualité TourismeTM spécifique aux lieux de mémoire.

Est défini comme « lieu de mémoire » au titre de la présente charte, un site en lien avec un conflit contemporain auquel la France a participé depuis 1870, qu’il soit le lieu d’un événement ou érigé pour en rappeler un aspect, et qui apporte des éléments de compréhension ou incite au recueillement.