PERMANENCE « Technicien Bâtiment de France »
Mercredi 9 juillet de 9h à 12h à l’Hôtel de ville
PROCÉDURE D’URBANISME
À quoi sert le PLU ?
- Il reflète la stratégie de développement de la commune pour les 10 années à venir, avec une vision globale de la planification urbaine, prospective et opérationnelle.
- Il définit et règlemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire : localisation des espaces boisés classés à préserver, patrimoine à préserver, emplacements réservés pour des équipements publics…
- Il détermine également les droits à construire de chaque parcelle.
Outil règlementaire, le PLU sert de référence à l’instruction des demandes d’occupation ou d’utilisation du sol : certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager…
Opposable depuis le 18 mai 2017, il n’est cependant pas figé et peut faire l’objet de modifications au gré des projets urbains.
Liens et téléchargements
+ Plan Local d’Urbanisme
Demande d'autorisation d'urbanisme en ligne GNAU
Depuis le 1er janvier 2022, la création d’un téléservice gratuit, permet aux usagers de déposer toutes leurs demandes d’urbanisme sous forme numérique : certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, permis de construire, déclaration préalable ; permis d’aménager, etc.
Pour déposer votre demande en ligne, 4 étapes sont à suivre :
- Créer un compte ou se connecter avec France Connect
- Choisir le bon formulaire et le remplir en ligne
- Joindre les documents numériques
- Soumettre le dossier à l’administration
AUTORISATION D’URBANISME
Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ?
Le service de l’urbanisme vous reçoit les :
- Accueil téléphonique : Lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h00.
- Accueil physique sans rendez-vous : Tous les mercredis de 14h à 17h.
- Accueil physique sans rendez-vous : Tous les vendredis de 9h à 12h.
Sur place, vous pourrez :
- Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
- Consulter le cadastre
- Retirer les formulaires de demandes d’autorisations
Déposer les formulaires de demandes de dossiers d’urbanisme :
- Permis de construire/d’aménager
- Déclaration préalable
- Certificat d’urbanisme
- Autorisation de travaux

APPROBATION DECLARATION DE PROJET EMPORTANT MISE EN COMPATIBILITE N°3 DU PLU
Piéces administrative
file_download1. DELIBERATION DE LANCEMENT DE LA CONCERTATION DU 16 DÉCEMBRE 2021.pdf (PDF - 2.41 MB)
file_download3. DELIBERATION BILAN CONCERTATION 18 MAI 2022.pdf (PDF - 4.1 MB)
file_download2. DELIBERATION LANCEMENT PROCÉDURE DU 28 MARS 2018.pdf (PDF - 898.39 kB)
file_download4. DÉCISION MRAE SOUMISSION A EVALUATION ENVIRONNENEMENTALE.pdf (PDF - 175.03 kB)
file_download8. AVIS DÉPARTEMENT 25 FEVRIER 2022.pdf (PDF - 529.11 kB)
file_download7. AVIS DEPARTEMENT 27 MAI 2021.pdf (PDF - 1.7 MB)
file_download6. AVIS SCOT 4 MAI 2021.pdf (PDF - 709.87 kB)
file_download5. PROCÈS VERBAL PREMIÈRE RÉUNION D_EXAMEN CONJOINT 26 MAI 2021 .pdf (PDF - 413.33 kB)
file_download9. FEUILLE PRESENCE EXAMEN CONJOINT ET ABS EXCUSES.pdf (PDF - 2.97 MB)
file_download9. PV DEUXIEME REUNION EXAMEN CONJOINT DU 15092022 DERNIER.pdf (PDF - 406.94 kB)
file_downloadDECLARATION DE PROJET BORDEREAU PIECE 8.pdf (PDF - 49.76 kB)
file_downloadDECLARATION DE PROJET PAGE GARDE PIECE 8.pdf (PDF - 43.62 kB)
Déclaration de Projet n°3 du PLU
Le 28 mars 2018 a été lancée la procédure de déclaration de projet n°3 emportant mise en compatibilité du PLU afin de permettre l’ouverture à l’urbanisation de la tranche 3 de la ZAC « Las Closes ».
Pièces jointes de la DP N°3 du PLU
DP N°3 du PLU - CONCERTATION
file_download01 DELIBERATION DE LANCEMENT DE LA PROCEDURE.pdf (PDF - 1.39 MB)
file_download03 DELIBERATION DE LANCEMENT DE LA CONCERTATION.pdf (PDF - 2.41 MB)
file_download04 NOTICE EXPLICATIVE.pdf (PDF - 658.11 kB)
file_download05 DECLARATION DE PROJET.pdf (PDF - 26.9 MB)
file_download06 MISE EN COMPATIBILITE.pdf (PDF - 6.86 MB)
file_download07 PLAN DE ZONAGE.pdf (PDF - 1003.77 kB)
file_download08 REGLEMENT DE LA ZONE 2AU.pdf (PDF - 652.48 kB)
file_download09 OAP _compressed.pdf (PDF - 996.66 kB)
file_download10 EVAL ENVIRONNEMENTALE.pdf (PDF - 17.49 MB)
file_download11 PROCES VERBAL DE LA REUNION D_EXAMEN CONJOINT DU 26 MAI 2021.pdf (PDF - 321.71 kB)
file_download12 AVIS DU SCOT.pdf (PDF - 709.87 kB)
file_download13 AVIS DU DEPARTEMENT DES P.O. DU 27 MAI 2021.pdf (PDF - 1.7 MB)
file_downloadRNT-Eval Env PLU Elne-ZAC T3-2021_compressed.pdf ( - 3.98 MB)
file_downloadCopie publication Facebook.pdf ( - 764.79 kB)
file_downloadAvis CD66 du 25022022.pdf ( - 549.27 kB)
file_downloadAvis MRAe DPMEC n° 3 PLU.PDF ( - 554.9 kB)
file_downloadConstat Affichage PM du 28022022.pdf ( - 4.89 MB)
file_downloadConstats Afficahge PM du 20042022.pdf ( - 3.54 MB)
file_downloadExtrait Indépendant du 24042022.pdf ( - 397.96 kB)
Déclaration de Projet n°3 du PLU - CONCERTATION
La concertation à été lancée par délibération du Conseil municipal du 15 décembre 2021 pour une durée de 3 mois. Vous trouverez ci-dessus l'ensemble des éléments relatifs à cette concertation.
Vous pouvez formuler vos observations sur le registre de concertation déposé en Mairie ou par mail : concertationurbanisme@ville-elne.com
Déclaration de Projet n°2 du PLU
Le 11 septembre 2019 a été approuvée la déclaration de projet n°2 emportant mise en compatibilité du PLU afin de permettre la réhabilitation partielle du bâtiment principal et de l’annexe de la maison de retraite « résidence Coste Baills » d’ELNE ainis que la création d’une extension.
Pièces jointes de la DP N°2 du PLU
file_download00 PDG.jpg (JPG - 616.01 kB)
file_download01 LISTE DES PIÈCSE.jpg (JPG - 299.12 kB)
file_download1 NOTICE.pdf (PDF - 585.19 kB)
file_download2 DÉCLARATION DE PROJET.pdf (PDF - 32.63 MB)
file_download3 MISE EN COMPATIBILITÉ.pdf (PDF - 10.83 MB)
file_download4 ZONAGE.jpg (JPG - 21.98 MB)
file_download5 REGLEMENT.pdf (PDF - 1.89 MB)
file_downloadDELIBERATION APPROBATION.pdf (PDF - 1.46 MB)
file_downloadNOTE COMPLÉMENTAIRE DÉCLARATION DE PROJET.pdf (PDF - 2.94 MB)
file_downloadRAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR.pdf (PDF - 15.32 MB)