20/09/2022
Elne transforme ses friches urbaines en espace de vie !
Inauguration. La société Numaa coopère avec la mairie d’Elne pour le projet « Park avenue » qui va prendre place à côté de l’ancien marché de gros.
Vendredi 16 septembre, la société Numaa a convié les structures et les entreprises partenaires de la création d’une nouvelle implantation d’habitation sur la commune d’Elne.
En présence de monsieur le maire, Nicolas Garcia, les responsables de l’entreprise Numaa ont souhaité inaugurer le projet immobilier qui s’élèvera prochainement.
Le projet « Park avenue » s’implante sur une ancienne friche industrielle occupée par des ateliers municipaux devenus trop vétuste pour envisager une remise aux normes.
La municipalité d’Elne a donc décidé d’ouvrir cet espace, devenue inoccupé, pour le faire entrer dans le cadre de la rénovation urbaine et le transformer en espace de vie habitable et très végétalisé.
Les quatre-vingt-cinq appartements situés avenue Maréchal-Juin à côté de l’ancien marché de gros, seront sur trois étages, répartis en trois bâtiments, dont un dévolu aux logements aidés
La société Numaa suite à une consultation, a répondu au plus près des demandes de la municipalité. Après l’acquisition de l’espace au printemps, le groupe immobilier en coopération avec l’entreprise Marcou habitat pour le bâtiment social et préparent la zone pour les futurs travaux de réaménagement.
Actuellement, le terrain est nettoyé. L’ancien bâtiment n’est plus que grava et l’entreprise Camar de Saint Hippolyte fait place nette afin de permettre au nouveau projet « Park avenue » de s’implanter.
Un projet qui répond aux préoccupations environnementales concernant la bétonisation. Monsieur le maire, Nicolas Garcia et le directeur exploitant de Numaa, Alexandre Dassé précisent : « Ce projet repose sur une friche urbaine déjà artificialisée.
Cela permet de redonner de la vie à un espace inoccupé ».
Pour monsieur le Maire, cela entre dans un projet global de la ville. « Nous souhaitons recréer des espaces naturels et installer des ilots de verdures proches des habitations. On espère que cette opération correspondra aux attentes et aux besoins de la population. La ville tend à se développer encore et nous voulons ramener une cohérence, un maillage entre le centre ancien et le nouveau centre géographique. »
Cette zone d’habitation rentre dans un projet global qui permet de repenser l’accessibilité avec des travaux de voirie, mais également, d’accompagner l’ambition de la municipalité de désimperméabiliser le marché de gros pour en faire un espace vert au profit de tous les illibériens.