Fonction publique
CDI

1/ PRÉSENTATION DU POSTE

 
INTITULÉ DU POSTE : Assistant (e) du Directeur Général des Services
SITUATION DU POSTE : Mairie – Cité Administrative
HORAIRES DE TRAVAIL : 37,50 heures hebdomadaire
FINALITE DU POSTE : Placé (e) sous l’autorité directe du DGS, l’agent aura pour mission d’apporter un appui administratif et logistique à l’organisation de l’activité de la direction générale des services et encadrer le service accueil du public.
GRADE / QUALIFICATION DU POSTE : Poste catégorie B ou C confirmé de la filière administrative.
 
 

2/ MISSIONS OU FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE


MISSIONS PRINCIPALES
Gestion des assemblées
  • Participer, préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal et des assemblées d’élus ;
  • Assurer le secrétariat de l’assemblée : collecter les projets auprès des services, réécriture et mise en forme des délibérations, rédiger la note de synthèse, convoquer les conseillers, transmettre en préfecture, rendre les délibérations exécutoires et rédiger le procès-verbal.

Traitement des actes exécutoires
  • Proposer et/ou collecter les projets d’actes auprès des services (arrêtés, décisions, conventions…), réécriture et mise en forme, transmettre au contrôle de légalité et les rendre exécutoires.
Secrétariat du DGS
  • Traiter les courriers (postaux et électroniques)
  • Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques) ;
  • Traiter et diffuser les informations internes et externes ;
  • Organiser les réunions et leurs logistiques, rédiger les relevés de décisions ;
  • Participer à l’organisation d’évènements internes.  
Encadrer et coordonner le service accueil du public, élection et Etat Civil
  • Management l’équipe ;
  • Participer à l’organisation matérielle des élections et du recensement périodique de la population ;
  • Entretiens d’évaluation annuels et suivi de la formation des agents ;
  • Participer au recensement ponctuel de la population ;
  • Relations avec les différents services de la Commune ;
  • Traiter les démarches administratives (légalisation de signature, rapprochement familial, licence de débit de boissons …)
Missions annexes
  • Gestion administrative des régies de recettes.
 

3/ CONTEXTE D’EXERCICE DU POSTE

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
  • Autonomie dans le poste
  • Gestion du stress
  • Prioriser les urgences
TECHNICITÉ REQUISE
  • Connaître les principes de fonctionnement des administrations, les établissements publics et les assemblées délibérantes
DIFFICULTES ET CONTRAINTES DU POSTE
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités. Disponibilité.
  • Devoir de réserve et discrétion.
  • Missions transverses.

4/ LES EXIGENCES DU POSTE

COMPÉTENCES NECESSAIRES
 ·         Les savoirs
- Connaître l’environnement institutionnel.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
- Maîtriser la bureautique courante.

 ·         Les savoirs faire
-  Grand sens de l’organisation
- Aisance rédactionnelle.
- Aisance relationnelle.

 ·         Les savoirs être
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir s’adapter.
- Avoir le sens de la diplomatie.
 
Personnes à contacter :
DGS : gillescharreau@ville-elne.com
DRH : martinesuchsmeets@ville-elne.com
Date de la mise à jour : 28 mai 2025

 

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Coordonnées du professionnel

Annonceur

Mairie d'Elne
Martine Such-Smeets

Adresse

Mairie d'Elne, 14 boulevard Voltaire
66200 Elne

Téléphone

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Site Internet

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