08/08/2025
ATTENTION CYANOBACTERIES RISQUE TOXIQUE

COMMENT LES RECONNAITRE ?
En rivière, les cyanobactéries peuvent prendre deux aspects :
Les biofilms, plaques immergées glissantes à la surface des cailloux, reconnaissables à leur consistance gluante et leur couleur verte à noir, parfois marbrée
Les flocs, amas flottants à l’aspect visqueux et gluant et de couleur brune, voire sombre à noirâtre. Ils peuvent s’accumuler en grand nombre dans les zones d’eau calme souvent mélangés avec de la végétation, des algues ou des mousses.

Ces dernières années, le Tech a fait l'objet de détections ou de suspicions de présence de cyanobactéries. Les développements, parfois massifs de ces bactéries peuvent s'accompagner de production de toxines dangereuses pour les humains (surtout les jeunes enfants) et les animaux. Au vu du risque sanitaire, le Syndicat du Tech est particulièrement sensible à cette question.
Le Syndicat réalise, au cours de ses campagnes terrain de suivi des étiages lors de la période estivale, un suivi visuel de la qualité de l'eau du Tech. En cas de suspicion de prolifération, un prélèvement est réalisé et envoyé au laboratoire pour analyse au microscope. Outre l'intérêt résidant dans l'acquisition de connaissances sur ces organismes encore peu connus, cette surveillance a pour objectif d'accompagner les communes dans la gestion du risque inhérent potentiel sur les usages de l'eau. D'autres analyses complémentaires peuvent être menées, en cas de besoin.
Le prélèvement réalisé le 07 aout révèle la présence de cyanobactéries dans le Tech sur la ville d'Elne.
