06/08/2025

Un Mercat au son des havaneres

524436586_30521997377445101_4058153932804433313_n _1_.jpg

La soirée fut douce et chaleureuse pour le Mercat nocturne de la fin juillet, place de la République à Elne. Comme à l’accoutumée, les visiteurs se sont pressés pour faire leurs emplettes auprès des producteurs locaux sélectionnés qui répondaient aux critères de l’association Slow Food Pays Catalan : « juste, propre et bon ».

Saison oblige, il y avait une invitée de marque, la tomate ancienne. Ce qui a donné lieu à une causerie animée par Jean Lhéritier, le président de Slow Food Pays Catalan, et le permaculteur local, André Trives, également élu communal en charge de l’agriculture. Les étals étaient répartis de part et d’autre de la rue de la République, l’ancien Cami Ral d’Elne. Un repas, exclusivement composé de produits bio achetés sur place, a été servi à une centaine de convives, suivi de l’ouverture du Festival d’havaneres concocté par Francis Princip.

Pas moins de cinq formations, trois du nord : « Els Indians de l’Albera » d’Elne, « Els de Cases de Pena » et les « Cantaires Catalans » (nés en 1909 – saviez-vous qu’il s’agit de la plus ancienne formation musicale en activité en Catalogne Nord ?), et deux du sud : « Els Escamerlans de Palau » et « Arrels Escalenques » de l’Escala. Trois heures durant, un public nombreux, attentif et conquis a aussi donné de la voix et rythmé ces chants marins venus de Cuba et les reprises de chants populaires du patrimoine catalan.

Le final fut tout en émotion avec la remise des cadeaux-souvenirs aux musiciens par les élus de la commune et l’hommage à une personnalité du monde de l’havanera, le restaurateur de Colera, Joan Campos.

Une dernière salve avec les incontournables « El meu avi » et « La bella Lola » qui ont ravi l’assistance, debout et mouchoirs agités, donnant rendez-vous à une prochaine cantada.

Et pour clôturer la soirée, les participants ont été conviés à goûter au Cremat, la boisson à base de rhum flambé avec ajout de grains de café, vanille et citron, dont raffolent tous les amoureux de l’havanera.