15/11/2019

 
Le mercredi 13 novembre, Yves Barniol, Maire d’Elne a reçu Monsieur Bassaget, le Sous-Préfet de Céret accompagné de la secrétaire générale, Madame Dargelas. Ce dernier, nouvellement arrivé dans la région, attaché au terrain, à la proximité et à l’efficacité, est venu à Elne afin d’aborder le sujet du stationnement illicite des Gens du voyage sur le Marché de gros et les stades. Lors de cette réunion, M. le Sous-Préfet a pris connaissance des problématiques et exprimé son intérêt dans la mise en place du schéma départemental déterminant les conditions d’accueil des Gens du voyage, afin de trouver des solutions viables et efficaces à ce problème récurrent.
M. le Sous-Préfet a profité de cette réunion pour visiter Elne et prendre connaissance des enjeux illibériens, notamment en matière de renouvellement urbain. Il a tout d’abord visité la Maternité Suisse d’Elne, où Monsieur le Maire a attiré son attention sur les travaux de rénovation indispensables pour ce haut lieu de mémoire de notre territoire. M. le maire et le Sous-préfet ont abordé différents sujets, en particulier, les dossiers et les actions liés au Contrat de ville. En effet, la municipalité construit un projet global visant à rénover le centre ancien, à l’instar de la Maison de Projets qui sera inaugurée le 22 novembre prochain, mais aussi du plateau des Garaffes et de l’espace Sant Jordi. L’aménagement du Marché de gros en un grand espace arboré, véritable poumon vert au centre de la ville a aussi fait l’objet de toute l’attention du Sous-Préfet.
A l’issue de cette visite, M. le Sous-préfet, ravi d’avoir découvert la cité illibérienne, son histoire millénaire, et ses atouts, s’est engagé à soutenir et accompagner la commune dans la réalisation de ses projets.